Mission et valeurs

Le Mot du Président de la CCIFCQ

Chers membres et futurs membres,

La Chambre de commerce Française au Canada connaît un engouement et un envol des plus appréciables depuis maintenant deux ans. En 2016 et 2017, le conseil d’administration a relevé avec brio les défis s’offrant à lui. Nous sommes passés d’une institution ralentie à une institution de premier plan dans la communauté d’affaires de la Capitale-Nationale.

Cet exploit est dû à une détermination sans faille et un entêtement rationnel du conseil d’administration qui a su orienter d’une nouvelle manière la mission et les objectifs fixés pour tourner notre Chambre de commerce vers l’avenir et sa pérennité. En mon nom, je tiens à remercier tous les administrateurs passés et présents de leurs engagements et de leur dévouement.

Cette année 2019-2020 est une année de confirmation. Notre partenariat avec Québec International, nos partenariats d’échanges avec la Chambre de commerce de Québec et la Chambre de commerce Française au Canada de Montréal nous ont permis d’être un acteur incontournable de la communauté d’affaires de Québec.

Nous avons pour mission, en 2019-2020, d’améliorer le service aux entreprises, de développer notre dynamisme par l’établissement d’une stratégie de communication 2.0. Nous prenons tous les moyens pour créer de l’emploi et permettre à de jeunes étudiants d’avoir une expérience enrichissante auprès des institutions et des entreprises qui ont à cœur la relation franco-québécoise. Nous tentons également de devenir un partenaire dans la domiciliation des entreprises françaises sans terre d’accueil.

Au cours de cette année, mon équipe et moi, maintiendrons la qualité des événements, des réseautages et des mises en relation qui permettent à la communauté d’affaires franco-québécoise de créer un réseau d’affaires solide, professionnel et amical.

Nous avons comme mission particulière de créer des occasions uniques pour que les membres et leurs invités puissent réseauter d’une manière différente. Nous allons mettre en place un réseau interne pour permettre aux membres de communiquer directement entre eux et d’avoir accès aux personnes rencontrées lors des événements.

Nous souhaitons également consolidés notre présence sur les réseaux sociaux et les dynamiser.

Notre réussite est avant tout grâce à vous. Vous, nos membres qui croyaient au pouvoir du réseau de notre Chambre, en participant aux activités, en colportant notre message et en invitant des nouvelles personnes à connaître le réseau.

Vous, nos partenaires qui collaborent étroitement avec nous dans nos événements, dans des missions organisées par des autres partenaires et qui prenaient le temps de vous impliquer. Vous, nos partenaires qui nous supportent et adhèrent à nos propositions pour nous permettre de nous améliorer et de nous aider à évoluer.

Enfin, notre réussite, nous la devons aussi par la passion des entrepreneurs et gens d’affaires qui échangent avec nous, participent à nos activités et collaborent à un échange d’idées pour améliorer continuellement nos services.

Nous avons bien cheminé depuis 2016, mais nous avons encore besoin de vous, de votre motivation, de votre dynamisme et de votre implication pour demeurer sur le chemin de la réussite collective.

Joel A. Baker disait : « La vision sans l’action est tout simplement un rêve. L’action sans la vision ne fait que passer le temps. Une vision jumelée à l’action peut changer le monde ».

Pour la prochaine année, faisons-en sorte de maintenir les actions qui supportent notre vision, soit celle d’une communauté d’affaires, d’entrepreneurs, d’entreprises, mais surtout d’individus qui, ensemble, peuvent changer le monde … des affaires.

 

Me Jonathan Decherf, président.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

FBC Insights