Actualités • COVID-19
Dispositifs d’aides sociales pour les Français de la circonscription consulaire de Québec
Les services consulaires ont un rôle de conseil, d’information et d’aide auprès des ressortissants français qui rencontrent des difficultés.
Message du consulat général de France à Québec
Les services consulaires ont un rôle de conseil, d’information et d’aide auprès des ressortissants français qui rencontrent des difficultés dans différents domaines. A ce titre, les consulats sont amenés à étudier, au regard des dispositifs existants, les demandes de soutien financier des Français dont la situation le justifie.
Pour rappel, deux dispositifs sont actuellement en cours et sont susceptibles de vous concerner en fonction de votre situation :
1/ Les secours Occasionnels de Solidarité (SOS)
Mis en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en 2020, ce dispositif vise à venir en aide financièrement aux Français rencontrant des difficultés liées à la COVID-19. Il est reconduit pour le premier semestre 2021 (jusqu’en juin).
Conditions d’éligibilité :
Le secours occasionnel de solidarité (SOS) est destiné aux Français en difficulté financière en raison de l’épidémie de COVID-19. Il s’agit d’une aide réservée aux :
- Français inscrits au Registre des Français établis hors de France et présents sur la circonscription au moment de la demande
ET
- Ayant connu une baisse substantielle de leurs revenus en raison de la COVID-19 et se trouvant actuellement en situation de difficultés financières, voire de précarité.
Pour plus d’informations et pour retrouver le détail des conditions d’admission consultez notre site internet .
2/ Les bourses scolaires pour les enfants scolarisés au Collège Stanislas de Québec
Une aide financière, attribuée sous conditions d’éligibilité et de ressources, peut être allouée aux familles dont les enfants sont scolarisés au Collège Stanislas. Les bourses couvrent tout ou partie des frais de scolarité.
Pour la rentrée scolaire de septembre 2021, le dépôt des dossiers et l’entretien avec l’agent en charge d’étudier les demandes doivent impérativement être effectués d’ici le 26 février.
Si vous êtes éligible, nous vous invitons à prendre vos dispositions au plus tôt, pour permettre d’instruire votre demande dans les meilleures conditions possibles.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Consulat de France à Québec.
Le consulat général de France à Québec