ActualitésCommunication - Presse

Collaboration CCI France International et Conseillers du Commerce Extérieur

Le 6 février 2019 les représentants de CCI France, de Business France et le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur ont officialisé leur partenariat en signant une convention cadre de partenariat qui entérine la place du réseau CCE et son rôle actif dans l'accompagnement des entreprises à l'international et pour le déploiement du dispositif V.I.E.

 
 
 
 
 

Chers Conseillers du Commerce Extérieur,

Chers Présidents, administrateurs et Directeurs de CCI FI,


Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance les avancées importantes que nous avons décidées de mettre en œuvre dans la collaboration entre nos deux organisations.
Les gouvernances des CCI FI et des CCE étant déjà très fortement imbriquées dans la plupart des pays, nous avons pris la décision d’en faire de même au niveau des têtes de réseau et de nous inviter mutuellement à nos Conseils d’administration. Cela favorisera une plus grande coopération et une communication plus fluide entre nos organisations. L’efficacité de nos actions et des écosystèmes franco-locaux que nous représentons passe avant tout par une meilleure communication.

Nos organisations sont au cœur de ces écosystèmes.
Elles ont un rôle important à assurer dans le cadre de la mise en place du nouveau dispositif public d’appui aux entreprises « Team France Export », dispositif sur lequel vous avez déjà reçu une information abondante.
Les Conseillers du Commerce Extérieur, signataires d’une convention avec Business France et les CCI de France, s’engagent avec leurs partenaires, à accompagner l’effort collectif, notamment via leur offre « CCE Appui+ » et plus particulièrement leur grande mission de mentorat bénévole, la promotion du dispositif des V.I.E., ainsi que l’assistance à la recherche de financements via des plateformes de crowdfunding ou crowdlending.
Les CCI FI sont également amenées à jouer un rôle important dans ce nouveau dispositif, qu’elles soient directement impliquées à travers des concession ou marchés de services publics, ou à travers le référencement, en tant qu’opérateurs privés, de toute une gamme complémentaire de services.

Par ailleurs, le réseau des CCI FI va étendre ses actions de mentoring, à l’instar de ce qui est déjà en place à Singapour : « Duo Mentoring ». Ce programme sur 12 mois pourra être étendu à un plus grand nombre de pays et de CCI FI volontaires sur la base des documents méthodologiques joints à ce message. Ce programme sera réalisé en étroite collaboration avec les CCE des pays concernés qui sont autant de mentors potentiels.

Nous vous encourageons tous, à établir le plus de passerelles et synergies possibles entre vos organisations.
CCE Appui+ et Duo Mentoring nous donnent de belles opportunités de collaboration, qui viennent compléter les actions déjà existantes, comme certaines publications communes, Trophées entreprises, activités événementielles ou Comités sectoriels…

Bien à vous tous !

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 
 

 

Arnaud Vaissié

Président de CCI France International

 
 
 
 

 

 
 

 

Alain Bentéjac

Président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France

 
 
 
 
 

Documentation

Télécharger 190206_Convention_CCE-TFE.pdf  (PDF • 153 Ko)

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Aucun événement ne correspond à votre recherche

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

FBC Insights